
dossier presse

72
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

LA CONSANGUINIté, C’ESt  MAUVAIS POUR LA SANté
Quand les hommes d’affaires s’emparent des médias hexagonaux, ils le  
font rarement en finesse, et toujours au détriment de l’emploi et la qualité 
et de la liberté de l’info. Coup de projecteur sur quelques cas d’école.

Isabelle Philippon (CSCE)

le monde : son propriétaire 
n’aime pas les « justiciers »
Les propriétaires du grand journal 
vespéral ? Depuis 2010, il s’agit du 
richissime trio formé de Xavier Niel 
(principal actionnaire du fournisseur 
internet Free, et dixième fortune 
française selon le classement 2015 
du magazine Forbes), le banquier 
d’affaires Matthieu Pigasse, et Pierre 
Bergé, ce milliardaire proche d’Alain 
Minc, qui a forgé sa fortune en gérant 
la société Yves Saint-Laurent. 
« Je n’aime pas le journalisme d’in-
vestigation, ni les journalistes qui se 
prennent pour des justiciers », a-t-il 
confié à un journaliste (1). Périodi-
quement, Bergé prend à partie la ré-
daction, la malmène, et empiète sur 
son indépendance éditoriale. Certes, 
la rédaction du journal est toujours 
protégée par des droits moraux que 
les propriétaires sont contractuelle-
ment tenus de respecter. Ces droits 

moraux interdisent notamment aux 
actionnaires de se mêler du contenu 
éditorial, et donnent aux journalistes 
un pouvoir de ratification ou de veto 
sur la désignation du directeur de 
l’équipe. Mais ces protections sont 
fragiles. « L’histoire va dans le mau-
vais sens », ramasse le journaliste 
d’investigation Laurent Mauduit  
(Médiapart).
Cela dit, cela fait un bail, bien avant 
la reprise par ses actuels proprié-
taires, que Le Monde a rompu avec ses  
valeurs fondatrices incarnées par  
Hubert Beuve-Méry. De crise en crise, 
de restructurations en plans sociaux, 
la rédaction s’est progressivement 
vidée de ses plumes les plus poin-

tues et les plus courageuses. Il en 
reste quand même encore quelques-
unes. Parmi elles, Ariane Chemin 
et Vanessa Schneider, auteures d’un 
remarquable essai baptisé Le mau-
vais génie (2). Les deux journalistes 
d’investigation se sont livrées à une 
enquête longue et minutieuse sur 
Patrick Buisson, cet ancien journa-
liste de Minute qui fut la muse de 
Sarkozy et contribua à dédiaboliser 
le programme de l’extrême droite. 
On se rappellera aussi que Buisson a 
longtemps animé une émission télé 
(sur LCI) avec David Poujadas, lequel 
a officié de longues années en tant 
que présentateur du « 20 Heures » 
de France 2 !

libération : porte-serviette 
de la gauche caviar
Cela fait longtemps que le journal 
n’a plus rien de maoïste, le profil qui 
était le sien sous l’égide de Jean-Paul 

Sartre, en 1973. Long-
temps, aussi, qu’il n’a 
plus l’indépendance 
et l’impertinence qui 
étaient les siennes 
lorsqu’il était la pro-
priété de la société des 
journalistes. Le quoti-
dien est même devenu 

la caricature d’une presse inféodée à 
la gauche caviar. Aujourd’hui proprié-
té du promoteur immobilier Bruno 
Ledoux et du financier franco-israé-
lien Patrick Drahi, Libé est épuisé par 
des années de crise, de restructura-
tions et autant de plans sociaux qui 
ont poussé hors du navire de nom-
breux journalistes expérimentés et à 
la plume acérée.

l’express : qu’il est loin le 
temps où il dénonçait la 
torture en Algérie
En 2015, Patrick Drahi, via sa société 
Altice Media Group, rachète le groupe 
L’Express-L’Expansion au Belge Rou-
larta. Il rentre dans le groupe avec 
violence, organise une saignée dans 
les équipes avant d’intégrer son pôle 
presse dans l’opérateur téléphonique 
SFR dont il est aussi propriétaire. En 
2016, le nom du richissime proprié-
taire apparaît dans le scandale des 
Panama Papers. Les titres contrôlés 
par Drahi se montrent peu loquaces 
sur le sujet, et particulièrement cir-
conspects.
Drahi est également propriétaire 
de 124 News, une chaîne d’info en 
continu en Israël, laquelle diffuse 
en anglais, en français et en arable. 
Son cadre d’analyse des événements 
au Moyen-Orient est on ne peut plus 
clair. On n’y entend jamais prononcer 
les mots « colonies » ou « territoires 
occupés », auxquels on préfère les 
termes plus policés d’« implanta-
tions ». Point d’allusions à d’éven-
tuels « extrémistes juifs » – le qua-
lificatif « extrémistes » est laissé aux 

« je n’aime pas le journalisme  
d’investigation, ni les journalistes  
qui se prennent pour des justiciers. »  
(Pierre Bergé)



73
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

du journal », déclarera Perdriel au 
Figaro, le 1er juin 2016.

le parisien et les echos : 
« Merci patron Arnault ! »
Après avoir avalé, en 2007, le premier 
quotidien économique français Les 
Echos, le milliardaire de luxe Bernard 
Arnault (LVMH) s’est offert, en 2015, 
le quotidien populaire hexagonal, Le 
Parisien. Quand la première fortune 
de France rachète le journal écono-
mique, les journalistes s’émeuvent : 
« Comment pourrons-nous enquêter 
et écrire sur vos multiples activités, 
et sur celles de vos concurrents ? », 
écrivait le président de la Société des 

LA CONSANGUINIté, C’ESt  MAUVAIS POUR LA SANté

Palestiniens mais bien, parfois, à l’un 
ou l’autre « jusqu’au-boutiste ». Qu’à 
cela ne tienne ! En mai 2016, Drahi 
organise une émission télé pour 
célébrer la visite de Manuel Valls 
en Israël. Et que voit-on ? L’Express 
dépêche sur place son éditorialiste 
Christophe Barbier pour faire la pub 
de l’émission, du Mossad, de Drahi 
et de Valls. Ses « analyses » sont 
retransmises conjointement par 124 
News et BFM-TV. Pour info, BFM-TV 
appartient au groupe NextRadioTV, 
dont 49% du capital est contrôlé 
par… Drahi. 
Depuis la fin des années 1980, la 
ligne éditoriale est passée de la 
« gauche non-totalitaire » à une 
« droite non-extrémiste », pour arri-
ver, voici deux décennies, à ne plus 
rien être d’autre que le porte-voix du 
néo-libéralisme. Avec ses couvertures 
« marronniers » (3) « Spécial Immo-
bilier » ou « Classement des uni-
versités » ou pire, ses couvertures 
machistes (« Ces femmes qui lui 
gâchent la vie ») (4) ou xénophobes 
(« Le vrai coût de l’immigration ») 
(5), la publication n’a décidément 
plus rien à voir avec la qualité de ses 
débuts. Et dire que, durant la guerre 
d’Algérie, L’Express fut le premier mé-
dia français à dénoncer la torture…

l’observateur : le canal 
direct des hiérarques  
socialistes
Début 2014, le trio propriétaire 
du journal Le Monde, à savoir Niel,  
Pigasse et Bergé, rachètent Le Nou-
vel Observateur à Claude Perdriel, 
lequel conserve 34% du capital. 
Depuis des années déjà, l’hebdo est 
tout acquis à la cause des dignitaires 

socialistes dont il chante la gloire. 
Depuis des années aussi, la vie de 
la rédaction est rythmée par des dé-
graissages successifs. L’arrivée des 
nouveaux propriétaires ne change 
pas vraiment la donne. Si ce n’est 
qu’elle durcit encore la « ligne ». Un 
exemple : en mai 2016 ; la journa-
liste Aude Lancelin est remerciée. 
C’est qu’elle donne trop volontiers la 
parole à des intellectuels critiques. 
Pis : elle montrerait de l’empathie à 
l’endroit de Nuit debout et à ses che-
villes ouvrières, auxquelles elle ose 
donner la parole. « Aude Lancelin 
donne la parole à Nuit debout ! Cela 
la regarde, mais ce n’est pas la ligne 

  
vous avez dit « censure » ?
Le 24 mai dernier, le Canard enchaîné 
sort l’ « affaire Richard Ferrand », du 
nom de l’éphémère ministre de la 
Cohésion des territoires du gouver-
nement d’Edouard Philippe, impliqué 
dans une affaire politico-financière 
qui lui a coûté son portefeuille minis-
tériel. Qu’apprenait-on, un mois plus 
tard, avec la diffusion d’un commu-
niqué publié par la Syndicat national 
des journalistes (SNJ-CGT) (1) ?  
Que les journalistes de l’Agence 
France Presse (AFP), l’une des plus 
grandes agences de presse mon-
diale avec Reuters et Associated 
Press, auraient pu sortir l’info avant 
le Canard. Que, forts de leurs infos, 
ils avaient adressé des courriels à 
la rédaction en chef, lesquels sont 
restés sans réponse, ou ont reçu une 
réponse « peu encourageante ». Que, 
deux jours après l’article du Canard, 
ces mêmes journalistes ont recueilli 
le témoignage exclusif d’un témoin de 
premier plan, mais que la rédaction 
en chef a recalé le sujet.

Et ce n’est pas tout. Le 17 mai, juste 
après la nomination du nouveau 
gouvernement, une dépêche AFP est 
rédigée par un journaliste maison, 
annonçant que François Bayrou, le 
nouveau – et tout aussi éphémère – 
garde des Sceaux, devra lui-même 
affronter des juges, après son renvoi 
en correctionnelle pour diffamation. 
Mais la dépêche n’a pas été diffusée : 
la rédaction en chef a estimé son 
intérêt « trop limité ». Deux jours plus 
tard, les médias nationaux sortent 
l’info : l’AFP sera bien obligée, alors, 
de la reprendre…
Quand la direction de l’AFP foule aux 
pieds l’indépendance et la neutralité 
inscrites dans ses statuts pour – on 
l’imagine – protéger le nouveau pou-
voir politique, on se dit que le droit 
de savoir des citoyens français est, 
décidément, bien malmené…

(1) https://snjcgt.fr/2017/06/22/quand-
lafp-etouffe-des-informations-genantes-
pour-le-nouveau-pouvoir/

 « Comment pourrons-nous enquêter 
 et écrire sur vos multiples activités, et  

 sur celles de vos concurrents ? »   
(le président de la Société des journalistes  

des Echos à Bernard Arnault)





dossier presse

74
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

QUAND LES INtéRÊtS PRIVéS  FONt MAIN BASSE
De nombreux médias français sont la propriété d’hommes d’affaires milliardaires.  
Coincé entre son propriétaire, son rédacteur en chef, ses concurrents et sa proximité 
avec le pouvoir, le journaliste n’a plus guère d’autres choix que de livrer « une image 
lisse du monde ». Mais la presse indépendante, les réseaux sociaux et le journalisme 
d’investigation viennent déranger ce bel ordonnancement.

Isabelle Philippon (CSCE)

Les entreprises de presse sont, 
pour la plupart, des entreprises 

privées, et celles qui ne le sont pas 
sont de plus en plus régies par l’esprit 
et les méthodes du privé : comment 
imaginer, alors, que le journalisme 
puisse échapper aux règles qui ré-
gissent l’ensemble du monde social ? 
Lui seul serait épargné ? Allons donc ! 
L’information est devenue un produit 
comme un autre, achetable et des-
tiné à être vendu, à la fois profitable 
et coûteux. « Profitable » ? Assuré-
ment. Pas nécessairement en termes 
financiers : on connaît assez la crise 

de la presse, la fuite de la publicité, 
la désaffection du public, etc. Mais 
profitable quand même. L’armateur 
et sénateur de l’Essonne Serge Das-
sault, propriétaire – notamment –  
du Figaro (et longtemps propriétaire 
de L’Express), l’a bien ramassé, dans 
une de ces formules dont il a le se-
cret : « Il faut faire passer un certain 

nombre d’idées saines ; les idées de 
gauche sont des idées pas saines, et 
nous sommes en train de crever à 
cause des idées de gauche qui conti-
nuent. » (1) Pour les faire passer, ces 
idées, rien de tel que de posséder un 
grand quotidien, de pouvoir y jouer 
de l’influence, et d’y disposer d’un 
espace rédactionnel dédié…

Les milliardaires et  
leurs danseuses
Ces milliardaires qui – c’est par-
ticulièrement vrai en France – se 
pressent au chevet des médias, ont 

évidemment bien d’autres chats à 
fouetter que de s’occuper de canards, 
la plupart du temps boiteux. S’ils se 
montrent tellement attentionnés 
envers une presse en déliquescence, 
ce n’est pas une marque d’altruisme, 
ni par volonté de sauver le pluralisme 
et la liberté de l’information. C’est 
pour le pouvoir d’influence qu’ils en 

retirent. Pourquoi, en effet, le pro-
priétaire de médias ne pèserait-il pas, 
lorsqu’il le souhaite, sur l’orientation 
des biens qu’il possède ? Hubert 
Beuve-Méry voulait précisément que 
l’info échappe à cette malédiction : 
« Je veux un journal indépendant, qui 
ne doive rien à personne, ni à l’Etat, 
ni aux puissances d’argent, ni aux 
puissances constituées, que ce soient 
les Eglises, des syndicats, etc. Un 
journal qui puisse vraiment n’avoir 
aucune espèce de fil à la patte », 
répondait-il à un journaliste qui lui 
demandait au nom de quelles valeurs 
il avait créé Le Monde, en 1944. (2) De 
l’argent, il se méfiait, viscéralement : 
il voulait le garder très éloigné des 
salles de rédaction : « On ne peut 
avoir deux maîtres à la fois, l’argent 
et l’information ! Ou alors on choisit 
un autre registre et on désinforme le 
public à longueur d’articles ! » (3)
Aujourd’hui, une gigantesque nor-
malisation économique menace gra-
vement la qualité et l’indépendance 
de l’information française. On cher-
cherait en vain, par exemple, dans 
les pages du quotidien vespéral fran-
çais, un article critique sur les pra-
tiques de Pascal Houzelot, homme 
d’affaires, propriétaire de Pink TV (et 
fondateur de la chaîne de télé privée 
Numéro 23), par ailleurs, membre du 

journalistes dans une lettre ouverte 
adressée à Arnault, en juillet 2007. 
Eh bien oui, effectivement, on ne 
trouve plus, depuis, d’enquêtes sur 
les lucratives activités du boss et ses 
partenaires potentiels dans les titres 
appartenant à Arnault. On ne s’éton-
nera pas que « Merci patron ! », le 
film de François Ruffin mettant en 
scène le groupe LVMH et son PDG 
n’y a pas été chroniqué.

canal + : censure à tous  
les étages
N’allez pas croire que les riches in-
dustriels boudent les médias audio-
visuels. La radio privée Europe 1 est 
entre les mains d’Arnaud Lagardère 
(ainsi que les magazines Le Journal 
du Dimanche et Paris Match), Martin 
Bouygues, le roi du béton, détient 
TF1, la première chaîne de télé fran-
çaise et, en juin 2014, Vincent Bol-

loré, qui doit son immense fortune 
à un groupe issu du capitalisme néo-
colonial (actif notamment dans les 
plantations d’huile de palme et de ter-
minaux maritimes de conteneurs en 
Afrique) a pris possession de Canal +. 
S’ensuivent : de véritables saignées 
dans la rédaction, une formidable 
diète budgétaire, une purge à la tête 
de la chaîne. Et, surtout, des censures 
de documentaires, et la déprogram-

De tous temps, les journalistes  
politiques, économiques et culturels  
ont aimé se mettre en valeur aux yeux  
des décideurs.





75
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

QUAND LES INtéRÊtS PRIVéS  FONt MAIN BASSE

comité de surveillance du journal. 
Pas de reportages sur les pratiques 
liberticides de Vincent Bolloré dans 
les médias contrôlés par celui qui se 
félicite d’avoir le final cut (c’est-à-dire 
le contrôle éditorial) sur ses titres.
Point d’enquêtes sur Bernard Arnault 
et le groupe de luxe LVMH dans Le 
Parisien ou Les Echos. Avant, la cen-
sure se faisait discrète. Maintenant, 
elle est généralisée, et même revendi-
quée par les patrons de presse : après 
la normalisation économique, vient 
la normalisation éditoriale. 

Une image lisse du monde
Mais cette censure, les journalistes 
eux-mêmes rechignent à la recon-
naître. Dur, dur, en effet, pour les 
membres de cette profession, de 
reconnaître qu’ils disposent d’à peine 
plus de pouvoir qu’une caissière de 
supermarché sur la stratégie com-
merciale de son employeur : « On 
se rêvait l’héritier de Bob Woodward 
(NDLR : l’un des deux journalistes du 
Washington Post qui enquêta sur le 
Watergate), on est le tâcheron de Mar-
tin Bouygues », ramasse Serge Hali-
mi, journaliste, directeur du Monde 
diplomatique et écrivain. 
Cela dit, la censure est encore plus 
efficace quand elle s’ignore. Quand 
les intérêts du patron, ô miracle, 
coïncident avec ceux de l’« info ». Le 
journaliste est, alors, prodigieuse-
ment libre. Et, le plus souvent, c’est 
comme cela que ça se passe, la chose 
n’est d’ailleurs pas neuve. Patrick 
Poivre d’Arvor, longtemps considéré 
comme l’une des personnalités les 

plus influentes du paysage audiovi-
suel français, aurait, paraît-il, avoué 
un jour le sens de sa mission : « Nous 
sommes là pour donner une image 
lisse du monde. » Lisse, certes, mais 

surtout conforme aux intérêts d’une 
classe sociale. En France, davantage 
encore que chez nous, une proximité 
sociale soude les enfants de la bour-
geoisie, depuis l’école secondaire 
jusqu’à l’université. Sciences-Po, qui 
a de tous temps été le marchepied 
vers l’Ena (la très sage et très huppée 
Ecole nationale d’administration), a 
ouvert en 2006 une école de journa-
lisme : son programme n’est pas pré-
cisément porté sur la remise en cause 
du monde tel qu’il va ; on y forme peu 
de trublions, peu de plumes plon-
geant dans la plaie.

Un journalisme qui  
a gardé le contact, et  
perdu la distance
De tous temps, les journalistes poli-
tiques, économiques et culturels ont 
aimé se mettre en valeur aux yeux 
des décideurs. Bien sûr, c’est sous 
prétexte d’arracher une interview 
« exclusive », ou pour obtenir des 

infos, qu’ils nouent des relations avec 
ces hommes et femmes de pouvoir, 
et que ces relations tournent à l’ami-
tié, au copinage et au « renvoi d’as-
censeur ». Ce prétexte n’est qu’un…  

prétexte. En réalité, beaucoup de jour-
nalistes sont des courtisans. Leurs 
modèles ne sont pas Woodward, 
ni Ernest Hemingway ou Albert 
Londres. Ce qui les enthousiasme 
c’est, précisément, de côtoyer le pou-
voir, d’en être proche, d’être admis 
dans le cercle. Le critique, philosophe 
et écrivain Julien Benda dénonçait, 
déjà en 1927, cette volonté du jour-
naliste « de plaire à la bourgeoisie, 
laquelle fait les renommées et dis-
pense les honneurs ». (5) Il suffit de 
remplacer le mot « bourgeoisie » par 
celui de « décideurs », et la situation 
s’applique à merveille à nos édito-
rialistes, ainsi qu’à nombre de jour-
nalistes politiques, économiques, et 
culturels. Hubert Beuve-Méry, encore 
lui, expliquait fort justement que « le 
journalisme, c’est le contact et la dis-
tance ». Désormais, il ne reste plus 
guère que le contact.
Pourtant, il se trouve bien, de temps 
à autre, l’un ou l’autre journaliste 

mation des Guignols. « La dérision, 
parfois, c’est un peu blessant ou dé-
sagréable, déclare-t-il à France Inter. 
Se moquer de soi-même, c’est bien ; 
se moquer des autres, c’est moins 
bien. » En juillet 2015, Bolloré cen-
sure un documentaire (« Evasion 
fiscale, une affaire française ») sur le 
Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui 
devait être diffusé dans l’émission 
« Spécial Investigation », l’émission 

d’enquête de la chaîne. Il faut dire 
que le Crédit mutuel est l’un des 
principaux partenaires financiers du 
groupe Bolloré. Le patron annonce la 
couleur : désormais, il n’y aura plus 
de reportages sur les partenaires ac-
tuels ou potentiels du groupe. 
(1) Cet article a été réalisé sur la base des ré-
vélations contenues dans le livre de Laurent 
Mauduit, Main basse sur l’information  
Ed. Le Seuil, coll. Don Quichotte, 2016.

(2) Un mauvais génie, Ariane Chemin et Vanessa  
Schneider, Ed. Fayard, 2015.

(3) Le terme « marronniers » désigne, dans le jargon 
journalistique, des sujets qui reviennent régulièrement 
en Une car ils font vendre du papier. 

(4) Cette Une de L’Express sur « les femmes à la source 
des ennuis du président français », parue le 10 octobre 
2012, a été suivie, le 23 avril 2014, par une autre sur 
« Hollande et ses femmes ».

(5) Cette couverture est parue le 13 novembre 2012, illus-
trée par la photo d’une femme portant le voile intégral.

SUR L’INFORMAtION

 « On ne peut avoir deux maîtres à la fois, 
 l’argent et l’information ! Ou alors on choisit 

 un autre registre et on désinforme le public 
 à longueur d’articles ! »  

(Hubert Beuve-Méry)




