
dossier presse

68
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

LES ExPERtS PRÊtS-à-PENSER
La parole des experts est présentée par les  
médias comme neutre et objective. Une véritable 
supercherie.

Isabelle Philippon (CSCE)

Ils sont partout. Les « experts », po-
litiques, économiques, inondent 

les ondes et les colonnes des gazettes 
de leurs chroniques, dispensent la 
bonne parole, décryptent l’actualité 
politique et, surtout, économique. Ce 
recours de plus en plus systématique 
aux experts dans les médias révèle, 
d’abord, les évolutions profondes 
de la profession journalistique : les 
journalistes sont tombés de leur 
piédestal. Ils ont perdu le statut de 
maîtres à penser qu’ils avaient acquis 
tout au long des années mille-neuf-
cent-quatre-vingt, alors que, disait-
on, s’effondraient les idéologies. 
Aujourd’hui, donc, les journalistes 
sont de moins en moins considérés 
par leurs propres hiérarchies, et ils 
doivent en outre affronter les sar-
casmes et la défiance des citoyens qui 

s’expriment sur les réseaux sociaux : 
ils sont donc obligés de se replier 
sur d’autres pourvoyeurs de pensées 
et d’analyses. Ils recourent alors aux 
services d’experts, à qui ils délèguent 
de plus en plus le devoir d’analyse 
qui leur incombait naguère. A cela 
s’ajoute un fait objectif : les compé-
tences des journalistes se perdent, 
les rédacteurs affectés à la recherche 
d’informations sont de moins en 
moins nombreux, et le diktat de 
l’urgence est un frein à un travail de 
qualité. Alors, on fait naturellement 
appel à des ressources extérieures : 
recueillir des informations auprès de 
sources réputées crédibles réduit le 
temps (et les frais) d’enquête. 

N’est pas expert qui veut
Devenir un « expert » en vue dans 
les médias, ça se mérite. Certains 
intellectuels, certains chercheurs, 

jouissent d’une forte visibilité média-
tique, alors que d’autres pas du tout, 
et ce malgré leur forte notoriété aca-
démique. C’est qu’il y a des condi-
tions d’entrée dans le « jeu » média-
tique. D’abord, il faut que le sujet de 
recherche soit dans l’actualité. Un 
anonyme doctorant qui aurait publié 
une thèse sur la radicalisation d’une 
partie des jeunes Molenbeekois au 
moment des attentats de Paris et qui, 
en plus, ferait preuve d’aisance ora-
toire, serait sans nul doute devenu la 
coqueluche des médias et l’expert en 
vue. A la condition toutefois, et c’est 
là la deuxième condition d’une consé-
cration médiatique, que les thèses 
défendues par le chercheur soient 
proches de la « doxa » médiatique, 
autrement dit que l’auteur partage la 
« vision du monde » des journalistes. 

Et qu’il argumente de manière relati-
vement policée, sans (trop d’) excès. 
C’est ainsi que l’on trouvera à foison 
des analyses d’experts critiques vis-
à-vis des institutions européennes 
telles qu’elles existent aujourd’hui, 
qui épinglent le « déficit démocra-
tique » de l’Europe. « Mais vous ne 
lirez jamais une remise en cause fon-
damentale du projet européen, qui 
porte pourtant en lui, depuis sa nais-
sance, la doxa néolibérale, l’obsession 
du capital, relève Geoffrey Geuens, 
professeur au département des Arts 
et Sciences de la communication 
(ULg). Il ne s’agit pas d’un ‘‘déficit dé-
mocratique’’, mais bien d’une absence 
de démocratie. Mais cet avis-là, vous 
ne le lirez pas, ou (très) peu. » 
Devenir un « bon client » pour les 
journalistes implique aussi un bou-
lot supplémentaire (et généralement 
non rémunéré) pour les experts 

eux-mêmes. Il faut répondre favo-
rablement à leurs sollicitations, qui 
peuvent être fréquentes. Au début, 
ces sollicitations seront prudentes : 
les journalistes testeront la faculté 
de l’expert à vulgariser, à rendre clair, 
à parler au plus grand nombre et à 
s’en faire comprendre. Si l’expert se 
montre doué, alors ses services se-
ront de plus en plus sollicités, et sous 
toutes les formes : interviews, débats, 
cartes blanches, etc. De la même ma-
nière que les riches deviennent tou-
jours plus riches, plus on est média-
tisé, plus on le devient. « Les grandes 
émissions ne consacrent que les 
consacrés », ramasse Caroline Len-
sing-Hebben (2). Il en va de même 
pour les grands médias.

Au-dessus de tout soupçon, 
vraiment ?
Mais revenons-en aux motivations des 
médias qui font appel aux lumières 
des experts et autres chroniqueurs 
extérieurs. On l’a vu, le recours aux 
experts leur permet de gagner du 
temps et de pallier leur manque  
d’…expertise. Mais ce n’est pas tout. 
Les médias pensent (la plupart du 
temps sincèrement) dispenser l’in-
formation de façon « objective ». Ils 
ont donc besoin de sources « au-des-
sus de tout soupçon » : le recours aux 
experts (politiques, économiques, fi-
nanciers) est donc une façon, pour les 
journalistes, de prouver leur « impar-
tialité ». Les paroles d’experts seraient 
un gage d’objectivité et de neutralité. 
Le hic, c’est que ces « spécialistes » 
ne sont évidemment ni neutres, ni 
objectifs. Les experts économiques 
qui monopolisent la parole publique 
et l’analyse journalistique jouent de 
leurs titres universitaires alors qu’ils 
sont le plus souvent appointés par la 
finance. Et ils ne dispensent la parole 
que d’un seul courant de pensée, 
celui du néolibéralisme. Or comme 
le rappelle Laurent Mauduit (3), l’éco-
nomie n’est pas une science exacte, 
mais une branche des sciences so-
ciales, dont la richesse dépend du 
pluralisme des approches. 
« A peu près tous les ‘‘experts’’ éco-
nomistes qui interviennent à tour 
de bras sur les antennes et dans les 
colonnes des journaux travaillent 
dans une banque, dénonce Geof-
frey Geuens (ULg). Mais on ne les 

Le problème n’est pas qu’on fasse  
intervenir des « experts », mais qu’on 
les présente comme « neutres ».



69
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

LES ExPERtS PRÊtS-à-PENSER présente pas comme des banquiers, 
mais comme des ‘‘professeurs d’uni-
versité’’, ce qu’ils sont aussi, par ail-
leurs, mais pas seulement… Et cela, 
ça ne va pas. Quand on interviewe ‘‘le 
professeur’’ Etienne de Callataÿ sur, 
par exemple, l’opportunité d’un im-
pôt sur la fortune, et qu’on ne dit pas 
qu’il est à la tête d’une société de ges-
tion des grandes fortunes, c’est cho-
quant. Idem pour ce qui est de Bruno 
Colmant, que l’on présente comme 
‘‘chroniqueur économique’’ et 
‘‘auteur de nombreux 
ouvrages’’, sans dire 
qu’il est à la banque 
privée Degroof Pe-
tercam, et qu’il détient 
de nombreux mandats 
dans des entreprises 
privées et associations 
patronales. Le problème 
n’est pas qu’on les fasse 
intervenir, mais qu’on 
les présente comme des 
experts ‘‘neutres’’. Et 
qu’on ne prête l’antenne 
qu’aux experts acquis 
au néo-libéralisme le 
plus sauvage, en né-
gligeant totalement 
les autres voix. »

De la fabrication 
du consentement
Cette détestable habi-
tude d’enrôler des chro-
niqueurs extérieurs est 
parfois acceptée avec résignation 
par les journalistes « maison », mais 
souvent ressentie, aussi, comme une 
marque de mépris de leur hiérarchie. 
C’est le cas, notamment, à France 
Inter. Pendant des années, les jour-
nalistes économistes de la chaîne se 
sont émus du mantra – « L’économie 
ne ment pas » – inlassablement ré-
pété sur « leurs » ondes par le chro-
niqueur réactionnaire Jean-Marc Syl-
vestre. Aujourd’hui, c’est Dominique 
Seux, l’éditorialiste des Echos, qui a 
pris le relais. Moins flamboyant peut-
être, mais tout aussi réactionnaire. Et 
les journalistes maison se résignent.
Chez nous (à la RTBF), pendant une 
quinzaine d’années, les rédactions de 
La Première et de Musiq'3 ont résisté 
à l’enrôlement d’Amid Faljaoui, direc-
teur des magazines Trends-Tendances 
et Le Vif/L’Express, en tant que chroni-
queur économique. Les journalistes 
ont opposé leur veto à la collabora-
tion, sur leur chaîne, de ce manager 
des médias proche des milieux patro-
naux et précédé d’une réputation de 

« tueur de journalistes trop indé-
pendants » : Faljaoui a donc dû se 
« contenter » de Classic 21. Mais les 
pressions de son ami Jean-Paul Phi-
lippot, administrateur-général de la 
RTBF, ainsi que les profonds change-
ments intervenus dans les rédactions 
à la suite des plans de restructuration 
successifs, ont fini par avoir raison 
de la détermination des jour-
nalistes de La Pre-
m i è r e 

et de Musiq'3. Désormais, le chroni-
queur s’offre ces trois chaînes radios 
du service public : cinq libelles par 
semaine professés à une heure de 
grande écoute, sans compter les re-
diffusions quotidiennes.
Ces « experts » contribuent, ainsi, à 
répandre la « bonne parole », la « vé-
rité » du moment, dont ils renforcent 
le vernis de respectabilité. Car « le 
modèle de propagande intègre aussi 
la capacité de fournir des ‘‘experts’’ 
confirmant la version officielle d’un 
événement donné », expliquent 
Noam Chomsky et Edward Herman 
dans La Fabrication du consentement 
(4). Pour Chomsky, le système mé-
diatique est un « système de mar-
ché encadré » dont l’orientation est 
en partie fournie par ceux que les 

médias installent en experts : experts 
du terrorisme, experts des finances 
publiques, politologues, écono-
mistes, etc. Ceux-ci créent des biais 
structurels en orientant l’info dans 
le sens voulu : « Une telle évolu-
tion est tout à fait lo-
gique pour 

permettre aux opinions les plus 
communément admises (à savoir 
celles qui servent au mieux les  
intérêts des élites) de continuer à 
prévaloir. » Chomsky n’a décidément 
pas vieilli… 
(1) Ryszard Kapuscinski, Lapidarium, 
Milan, Feltrinelli, 1997.

(2) Caroline Lensing-Hebben, Les Experts 
cathodiques. Chercheurs face à la tentation 
médiatique. Le Bord de l’eau, coll. Penser les 
médias, 2008.

(3) Laurent Mauduit, Main basse sur l’infor-
mation, Ed. Le Seuil, coll. Don Quichotte, 
2016.

(4) Noam Chomsky et Edward Herman,  
La Fabrication du consentement. De la propa-
gande médiatique en démocratie. Contre-Feux 
Agone, 2009.

 Ces experts contribuent à répandre la « bonne  
 parole », la « vérité » du moment, dont  

 ils renforcent le vernis de respectabilité.



dossier presse

70
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

« SANS ESPRIt CRItIQUE, IL  N’Y A QUE SOUMISSION Et
Selon les critères d’après lesquels on tente de l’étiqueter, il est qualifié tantôt  
d’extrême gauche, tantôt d’extrême droite. Une chose est sûre, donc, il agace, il irrite, 
dans (presque) tous les rangs. En premier lieu le petit monde médiatique, dont il est 
désormais banni, et dont il ne cesse de dénoncer l’inféodation au libéralisme.  
Rencontre avec Jean Bricmont, physicien (UCL) et essayiste hors norme.

Propos recueillis par Isabelle Philippon (CSCE)

ensemble ! La liberté d’expres-
sion est votre mantra absolu. 

Et pour vous, elle est en très grand 
danger…
Jean Bricmont : C’est bien le cas. 
La liberté d’expression est muselée, 
mais d’une manière plus habile qu’on 
ne le fait dans les dictatures. Toute la 
société est contenue dans un cadre 

idéologique très strict, celui de 
l’idéologie dominante, c’est-
à-dire celui du libéralisme, de 
l’européisme, de l’occidenta-
lisme. A l’intérieur de ce cadre, 
on peut discuter, polémiquer, 
s’invectiver : sur le mariage 
pour tous, la légalisation de la 
prostitution, l’allocation uni-
verselle, et même sur le capi-

talisme (enfin, plutôt sur ses excès). 
Mais prenez garde à ne pas sortir 
de ce cadre, sinon vous êtes vitriolé, 
excommunié. Quand des secousses 
extrêmes se produisent, certaines 
voix « alternatives » peuvent un peu 
se faire entendre. Ce fut le cas, par 
exemple, lors de la crise économique 
et financière de 2008 : on a vu appa-

raître, alors, dans les colonnes de cer-
tains journaux, des analyses qui n’au-
raient jamais été publiées en temps 
normal. Mais, une fois le calme de 
retour, le naturel revient au galop, 
et la norme redevient… la norme. Et 
dès que des voix dissonantes se font 
entendre, on les qualifie de fake news.

Même dans la presse située  
« à gauche » ?
Surtout dans la presse (mainstream) 

dite « de gauche » ! Ce sont les pires. 
En Belgique, il n’y a pas de presse 
de gauche : La Libre, Le Soir, Le Vif/
L’Express ne sont pas des journaux de 
gauche. En France, les journalistes 
des quotidiens Le Monde et Libération 
sont encore souvent qualifiés « de 
gauche ». En réalité, ils sont des dé-
fenseurs très hypocrites du système. 
C’est particulièrement le cas de ceux 
de Libé. Ils tirent à boulets rouges 
sur tout ce qui sort du cadre. Qu’un 
homme politique ou quelqu’un de 
connu s’autorise des considérations 
politiquement incorrectes sur le Hez-
bollah, l’Iran, la Syrie ou Poutine, 
et il est immédiatement vilipendé. 
Impossible, aussi de faire preuve 
du moindre scepticisme vis-à-vis 
d’événements relayés en chœur par 
tous les médias, tel l’utilisation de 
gaz chimiques contre les civils, par 
le « régime » de Bachar-el-Assad. Je 
ne dis même pas que l’info est forcé-
ment fausse : je dis simplement qu’il 
faut pouvoir être sceptique, oser s’in-
terroger sur la véracité des nouvelles 
diffusées par les médias, à grand ren-

fort d’images à fort impact émotion-
nel (1). Mais, si l’on exprime son scep-
ticisme, on est « mort ». Pourtant, 
sans esprit critique, il n’y a ni gauche, 
ni droite : il n’y a que soumission et 
obéissance.

Parfois, la propagande est démas-
quée, comme lorsqu’on a découvert 
que les alibis avancés pour justifier 
la guerre en Irak en 2003 (Sadam 
Hussein détenait des armes de  

destruction massive) étaient faux…
Oui, mais ça prend du temps. Ce-
lui qui aurait réclamé des preuves 
au moment où l’info sort serait vu 
comme un effroyable « défenseur des 
dictateurs ». Cette condamnation au 
silence des sceptiques se fait au nom 
des « valeurs » des droits de l’homme. 
On peut estimer que l’idéologie des 
Droits de l’Homme a remplacé le 
catholicisme en tant que gardien de 
l’ordre établi. Le catholicisme, là où il 
était dominant, ne faisait pas directe-
ment l’apologie du capitalisme, mais 
diabolisait le communisme et le so-
cialisme sous des prétextes religieux. 
La religion des Droits de l’Homme 
fonctionne de la même manière : 
c’est le pilier idéologique qui main-
tient le système et exclut tous ceux 
qui se montrent critiques à l’égard 
de notre politique étrangère, sous 
prétexte qu’ils foulent au pied ces fa-
meux Droits de l’Homme, ce qui est 
l’accusation la plus dévastatrice que 
l’on puisse lancer contre quelqu’un. 
Et c’est en leur nom que l’on défend 
désormais subtilement la politique 

d’hégémonie américaine.

Votre critique des médias rejoint, 
par certains aspects, celle que faisait 
Noam Chomsky en 1988 : rien  
n’a changé ?
A la marge, des choses ont changé. 
Et pas en bien. Après avoir lu La Fa-
brication du consentement, de Noam 
Chomsky et Ed Herman, je n’ai plus 
jamais lu un journal de la même 
manière (2). Les médias mainstream 

Les médias fabriquent insidieusement un socle idéologique 
sur lequel tous les citoyens occidentaux peuvent se reposer, 
l’âme en paix et la conscience tranquille.

Jean Bricmont : 
« Sortez du  
cadre, et vous  
êtes mort. »



71
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

« SANS ESPRIt CRItIQUE, IL  N’Y A QUE SOUMISSION Et

délivrent la bonne parole en toute 
bonne conscience. Ils présentent 
l’Arabie saoudite comme un pays 
allié des Etats-Unis (et donc des dé-
mocraties européennes), et pointent 

l’Iran comme le suppôt du terrorisme 
international. Ils présentent les pays 
occidentaux comme des modèles 
de démocratie dont le monde entier 
devrait s’inspirer, en oubliant de 
signaler que l’Occident est détesté 
par une bonne partie du monde, à 
cause de ses politiques et non à cause 
de ses valeurs. Et ils fabriquent insi-
dieusement un socle idéologique sur 
lequel tous les citoyens occidentaux 
peuvent se reposer, l’âme en paix et 
la conscience tranquille. On nous 
met en garde contre la « propagande 
russe » et les fake news, tandis que les 
médias traditionnels sont supposés 
être inspirés par leur dévouement à 
la démocratie dans le monde. En réa-

lité, ils sont le reflet fidèle de la ligne 
de nos gouvernements et de la poli-
tique euro-atlantiste.

Les défenseurs des Droits  
de l’Homme ne sont donc pas  
des « progressistes » ?
Avant, la gauche s’appuyait sur les 
travailleurs. A droite, on était lié à 
l’Eglise, à la bourgeoisie. Tout s’est in-
versé : les progressistes, aujourd’hui, 
n’incarnent plus la classe ouvrière, 
mais bien les « intellectuels », de 
préférence universitaires. Ce sont 
des gens « éclairés ». Ils ont leurs 
tribunes dans la presse de « gauche » 
dominante, qui est en réalité une 
presse qui défend le système. Depuis 
les années septante, cette bourgeoisie 
intellectuelle éclairée joue le rôle de 
gardien du temple. Elle ne fait pas di-
rectement l’apologie du capitalisme, 
mais l’idéologie qui met en avant 
les droits individuels à l’exclusion 
de tout le reste permet un contrôle 
idéologique très fort. Les rapports de 
force, la lutte des classes, tout ça, c’est 
fini, éliminé du débat public. Idem 
pour les rapports de force au niveau 
international.

On est loin du rôle de quatrième 
pouvoir qu’est censé jouer la presse…
Aujourd’hui, une grande crédulité 
envers la presse dominante carac-

térise ce qu’on appelle la gauche, et 
la presse dominante renvoie la balle 
en étant en général « de gauche ». 
Cette gauche qui met sans arrêt en 
avant ses « valeurs » est incapable de 
faire une analyse réellement critique 
des rapports de force dans le monde. 
L’idéologie libérale américaine, 
importée en Europe par la presse 
mainstream de « gauche », incarnée 
par Libération, a éliminé à la fois Don 
Camillo et Peppone (3), c’est-à-dire 
le catholicisme à droite et le socia-
lisme à gauche. Dans la mesure où 
cette gauche intellectuelle fonctionne 
comme gardienne idéologique du 
système, on laisse à l’extrême droite 
le monopole de la critique, ce qui est 
une position suicidaire à une époque 
d’insatisfaction croissante. Le fait que 
l’on essaye de museler des gens qui 
tentent de penser autrement, c’est 
inquiétant. C’est le débat public qui 
s’appauvrit. Et quand il n’y a plus de 
vrai débat public, la démocratie n’est 
plus réelle, mais seulement formelle. 
Intellectuellement, moralement et 
politiquement, c’est intenable. 

« L’impérialisme américain a éliminé à la fois don Camillo et Peppone. » 

 La gauche des « valeurs » 
 est incapable de faire une 

 analyse réellement critique  
 des rapports de force 

 dans le monde.

 Dès que des voix  
 dissonantes  

 se font entendre,  
 on les qualifie  
 de fake news.

OBéISSANCE »

(1) Voir le rapport d’experts du MIT 
concernant les attaques de 2013 : https://
s3.amazonaws.com/s3.documentcloud.org/
documents/1006045/possible-implications-
of-bad-intelligence.pdf et Seymour Hersh  
sur les attaques plus récentes :  
https://www.welt.de/politik/ausland/
article165905578/Trump-s-Red-Line.html

(2) Jean Bricmont a d’ailleurs publié un 
essai sur Noam Chomsky : Noam Chomsky, 
activiste, Forges de Vulcain, 2014. Il est 
également l’auteur, entre autres, de La 
République des censeurs, L’Herne, 2014, et de 
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, 
droit d’ingérence, droit du plus fort. Editions 
Aden, 2005.

(3) Don Camillo est le nom d’un personnage 
de fiction créé en 1948 par le journaliste 
et écrivain Giovannino Guareschi. Devenu 
héros d’un film de Jean Duvivier (1952), don 
Camillo (Fernandel) le curé du village se livre 
à une guerre d’influence contre Peppone, le 
maire communiste.



dossier presse

72
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

LA CONSANGUINIté, C’ESt  MAUVAIS POUR LA SANté
Quand les hommes d’affaires s’emparent des médias hexagonaux, ils le  
font rarement en finesse, et toujours au détriment de l’emploi et la qualité 
et de la liberté de l’info. Coup de projecteur sur quelques cas d’école.

Isabelle Philippon (CSCE)

le monde : son propriétaire 
n’aime pas les « justiciers »
Les propriétaires du grand journal 
vespéral ? Depuis 2010, il s’agit du 
richissime trio formé de Xavier Niel 
(principal actionnaire du fournisseur 
internet Free, et dixième fortune 
française selon le classement 2015 
du magazine Forbes), le banquier 
d’affaires Matthieu Pigasse, et Pierre 
Bergé, ce milliardaire proche d’Alain 
Minc, qui a forgé sa fortune en gérant 
la société Yves Saint-Laurent. 
« Je n’aime pas le journalisme d’in-
vestigation, ni les journalistes qui se 
prennent pour des justiciers », a-t-il 
confié à un journaliste (1). Périodi-
quement, Bergé prend à partie la ré-
daction, la malmène, et empiète sur 
son indépendance éditoriale. Certes, 
la rédaction du journal est toujours 
protégée par des droits moraux que 
les propriétaires sont contractuelle-
ment tenus de respecter. Ces droits 

moraux interdisent notamment aux 
actionnaires de se mêler du contenu 
éditorial, et donnent aux journalistes 
un pouvoir de ratification ou de veto 
sur la désignation du directeur de 
l’équipe. Mais ces protections sont 
fragiles. « L’histoire va dans le mau-
vais sens », ramasse le journaliste 
d’investigation Laurent Mauduit  
(Médiapart).
Cela dit, cela fait un bail, bien avant 
la reprise par ses actuels proprié-
taires, que Le Monde a rompu avec ses  
valeurs fondatrices incarnées par  
Hubert Beuve-Méry. De crise en crise, 
de restructurations en plans sociaux, 
la rédaction s’est progressivement 
vidée de ses plumes les plus poin-

tues et les plus courageuses. Il en 
reste quand même encore quelques-
unes. Parmi elles, Ariane Chemin 
et Vanessa Schneider, auteures d’un 
remarquable essai baptisé Le mau-
vais génie (2). Les deux journalistes 
d’investigation se sont livrées à une 
enquête longue et minutieuse sur 
Patrick Buisson, cet ancien journa-
liste de Minute qui fut la muse de 
Sarkozy et contribua à dédiaboliser 
le programme de l’extrême droite. 
On se rappellera aussi que Buisson a 
longtemps animé une émission télé 
(sur LCI) avec David Poujadas, lequel 
a officié de longues années en tant 
que présentateur du « 20 Heures » 
de France 2 !

libération : porte-serviette 
de la gauche caviar
Cela fait longtemps que le journal 
n’a plus rien de maoïste, le profil qui 
était le sien sous l’égide de Jean-Paul 

Sartre, en 1973. Long-
temps, aussi, qu’il n’a 
plus l’indépendance 
et l’impertinence qui 
étaient les siennes 
lorsqu’il était la pro-
priété de la société des 
journalistes. Le quoti-
dien est même devenu 

la caricature d’une presse inféodée à 
la gauche caviar. Aujourd’hui proprié-
té du promoteur immobilier Bruno 
Ledoux et du financier franco-israé-
lien Patrick Drahi, Libé est épuisé par 
des années de crise, de restructura-
tions et autant de plans sociaux qui 
ont poussé hors du navire de nom-
breux journalistes expérimentés et à 
la plume acérée.

l’express : qu’il est loin le 
temps où il dénonçait la 
torture en Algérie
En 2015, Patrick Drahi, via sa société 
Altice Media Group, rachète le groupe 
L’Express-L’Expansion au Belge Rou-
larta. Il rentre dans le groupe avec 
violence, organise une saignée dans 
les équipes avant d’intégrer son pôle 
presse dans l’opérateur téléphonique 
SFR dont il est aussi propriétaire. En 
2016, le nom du richissime proprié-
taire apparaît dans le scandale des 
Panama Papers. Les titres contrôlés 
par Drahi se montrent peu loquaces 
sur le sujet, et particulièrement cir-
conspects.
Drahi est également propriétaire 
de 124 News, une chaîne d’info en 
continu en Israël, laquelle diffuse 
en anglais, en français et en arable. 
Son cadre d’analyse des événements 
au Moyen-Orient est on ne peut plus 
clair. On n’y entend jamais prononcer 
les mots « colonies » ou « territoires 
occupés », auxquels on préfère les 
termes plus policés d’« implanta-
tions ». Point d’allusions à d’éven-
tuels « extrémistes juifs » – le qua-
lificatif « extrémistes » est laissé aux 

« je n’aime pas le journalisme  
d’investigation, ni les journalistes  
qui se prennent pour des justiciers. »  
(Pierre Bergé)



73
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

du journal », déclarera Perdriel au 
Figaro, le 1er juin 2016.

le parisien et les echos : 
« Merci patron Arnault ! »
Après avoir avalé, en 2007, le premier 
quotidien économique français Les 
Echos, le milliardaire de luxe Bernard 
Arnault (LVMH) s’est offert, en 2015, 
le quotidien populaire hexagonal, Le 
Parisien. Quand la première fortune 
de France rachète le journal écono-
mique, les journalistes s’émeuvent : 
« Comment pourrons-nous enquêter 
et écrire sur vos multiples activités, 
et sur celles de vos concurrents ? », 
écrivait le président de la Société des 

LA CONSANGUINIté, C’ESt  MAUVAIS POUR LA SANté

Palestiniens mais bien, parfois, à l’un 
ou l’autre « jusqu’au-boutiste ». Qu’à 
cela ne tienne ! En mai 2016, Drahi 
organise une émission télé pour 
célébrer la visite de Manuel Valls 
en Israël. Et que voit-on ? L’Express 
dépêche sur place son éditorialiste 
Christophe Barbier pour faire la pub 
de l’émission, du Mossad, de Drahi 
et de Valls. Ses « analyses » sont 
retransmises conjointement par 124 
News et BFM-TV. Pour info, BFM-TV 
appartient au groupe NextRadioTV, 
dont 49% du capital est contrôlé 
par… Drahi. 
Depuis la fin des années 1980, la 
ligne éditoriale est passée de la 
« gauche non-totalitaire » à une 
« droite non-extrémiste », pour arri-
ver, voici deux décennies, à ne plus 
rien être d’autre que le porte-voix du 
néo-libéralisme. Avec ses couvertures 
« marronniers » (3) « Spécial Immo-
bilier » ou « Classement des uni-
versités » ou pire, ses couvertures 
machistes (« Ces femmes qui lui 
gâchent la vie ») (4) ou xénophobes 
(« Le vrai coût de l’immigration ») 
(5), la publication n’a décidément 
plus rien à voir avec la qualité de ses 
débuts. Et dire que, durant la guerre 
d’Algérie, L’Express fut le premier mé-
dia français à dénoncer la torture…

l’observateur : le canal 
direct des hiérarques  
socialistes
Début 2014, le trio propriétaire 
du journal Le Monde, à savoir Niel,  
Pigasse et Bergé, rachètent Le Nou-
vel Observateur à Claude Perdriel, 
lequel conserve 34% du capital. 
Depuis des années déjà, l’hebdo est 
tout acquis à la cause des dignitaires 

socialistes dont il chante la gloire. 
Depuis des années aussi, la vie de 
la rédaction est rythmée par des dé-
graissages successifs. L’arrivée des 
nouveaux propriétaires ne change 
pas vraiment la donne. Si ce n’est 
qu’elle durcit encore la « ligne ». Un 
exemple : en mai 2016 ; la journa-
liste Aude Lancelin est remerciée. 
C’est qu’elle donne trop volontiers la 
parole à des intellectuels critiques. 
Pis : elle montrerait de l’empathie à 
l’endroit de Nuit debout et à ses che-
villes ouvrières, auxquelles elle ose 
donner la parole. « Aude Lancelin 
donne la parole à Nuit debout ! Cela 
la regarde, mais ce n’est pas la ligne 

  
vous avez dit « censure » ?
Le 24 mai dernier, le Canard enchaîné 
sort l’ « affaire Richard Ferrand », du 
nom de l’éphémère ministre de la 
Cohésion des territoires du gouver-
nement d’Edouard Philippe, impliqué 
dans une affaire politico-financière 
qui lui a coûté son portefeuille minis-
tériel. Qu’apprenait-on, un mois plus 
tard, avec la diffusion d’un commu-
niqué publié par la Syndicat national 
des journalistes (SNJ-CGT) (1) ?  
Que les journalistes de l’Agence 
France Presse (AFP), l’une des plus 
grandes agences de presse mon-
diale avec Reuters et Associated 
Press, auraient pu sortir l’info avant 
le Canard. Que, forts de leurs infos, 
ils avaient adressé des courriels à 
la rédaction en chef, lesquels sont 
restés sans réponse, ou ont reçu une 
réponse « peu encourageante ». Que, 
deux jours après l’article du Canard, 
ces mêmes journalistes ont recueilli 
le témoignage exclusif d’un témoin de 
premier plan, mais que la rédaction 
en chef a recalé le sujet.

Et ce n’est pas tout. Le 17 mai, juste 
après la nomination du nouveau 
gouvernement, une dépêche AFP est 
rédigée par un journaliste maison, 
annonçant que François Bayrou, le 
nouveau – et tout aussi éphémère – 
garde des Sceaux, devra lui-même 
affronter des juges, après son renvoi 
en correctionnelle pour diffamation. 
Mais la dépêche n’a pas été diffusée : 
la rédaction en chef a estimé son 
intérêt « trop limité ». Deux jours plus 
tard, les médias nationaux sortent 
l’info : l’AFP sera bien obligée, alors, 
de la reprendre…
Quand la direction de l’AFP foule aux 
pieds l’indépendance et la neutralité 
inscrites dans ses statuts pour – on 
l’imagine – protéger le nouveau pou-
voir politique, on se dit que le droit 
de savoir des citoyens français est, 
décidément, bien malmené…

(1) https://snjcgt.fr/2017/06/22/quand-
lafp-etouffe-des-informations-genantes-
pour-le-nouveau-pouvoir/

 « Comment pourrons-nous enquêter 
 et écrire sur vos multiples activités, et  

 sur celles de vos concurrents ? »   
(le président de la Société des journalistes  

des Echos à Bernard Arnault)





dossier presse

74
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

QUAND LES INtéRÊtS PRIVéS  FONt MAIN BASSE
De nombreux médias français sont la propriété d’hommes d’affaires milliardaires.  
Coincé entre son propriétaire, son rédacteur en chef, ses concurrents et sa proximité 
avec le pouvoir, le journaliste n’a plus guère d’autres choix que de livrer « une image 
lisse du monde ». Mais la presse indépendante, les réseaux sociaux et le journalisme 
d’investigation viennent déranger ce bel ordonnancement.

Isabelle Philippon (CSCE)

Les entreprises de presse sont, 
pour la plupart, des entreprises 

privées, et celles qui ne le sont pas 
sont de plus en plus régies par l’esprit 
et les méthodes du privé : comment 
imaginer, alors, que le journalisme 
puisse échapper aux règles qui ré-
gissent l’ensemble du monde social ? 
Lui seul serait épargné ? Allons donc ! 
L’information est devenue un produit 
comme un autre, achetable et des-
tiné à être vendu, à la fois profitable 
et coûteux. « Profitable » ? Assuré-
ment. Pas nécessairement en termes 
financiers : on connaît assez la crise 

de la presse, la fuite de la publicité, 
la désaffection du public, etc. Mais 
profitable quand même. L’armateur 
et sénateur de l’Essonne Serge Das-
sault, propriétaire – notamment –  
du Figaro (et longtemps propriétaire 
de L’Express), l’a bien ramassé, dans 
une de ces formules dont il a le se-
cret : « Il faut faire passer un certain 

nombre d’idées saines ; les idées de 
gauche sont des idées pas saines, et 
nous sommes en train de crever à 
cause des idées de gauche qui conti-
nuent. » (1) Pour les faire passer, ces 
idées, rien de tel que de posséder un 
grand quotidien, de pouvoir y jouer 
de l’influence, et d’y disposer d’un 
espace rédactionnel dédié…

Les milliardaires et  
leurs danseuses
Ces milliardaires qui – c’est par-
ticulièrement vrai en France – se 
pressent au chevet des médias, ont 

évidemment bien d’autres chats à 
fouetter que de s’occuper de canards, 
la plupart du temps boiteux. S’ils se 
montrent tellement attentionnés 
envers une presse en déliquescence, 
ce n’est pas une marque d’altruisme, 
ni par volonté de sauver le pluralisme 
et la liberté de l’information. C’est 
pour le pouvoir d’influence qu’ils en 

retirent. Pourquoi, en effet, le pro-
priétaire de médias ne pèserait-il pas, 
lorsqu’il le souhaite, sur l’orientation 
des biens qu’il possède ? Hubert 
Beuve-Méry voulait précisément que 
l’info échappe à cette malédiction : 
« Je veux un journal indépendant, qui 
ne doive rien à personne, ni à l’Etat, 
ni aux puissances d’argent, ni aux 
puissances constituées, que ce soient 
les Eglises, des syndicats, etc. Un 
journal qui puisse vraiment n’avoir 
aucune espèce de fil à la patte », 
répondait-il à un journaliste qui lui 
demandait au nom de quelles valeurs 
il avait créé Le Monde, en 1944. (2) De 
l’argent, il se méfiait, viscéralement : 
il voulait le garder très éloigné des 
salles de rédaction : « On ne peut 
avoir deux maîtres à la fois, l’argent 
et l’information ! Ou alors on choisit 
un autre registre et on désinforme le 
public à longueur d’articles ! » (3)
Aujourd’hui, une gigantesque nor-
malisation économique menace gra-
vement la qualité et l’indépendance 
de l’information française. On cher-
cherait en vain, par exemple, dans 
les pages du quotidien vespéral fran-
çais, un article critique sur les pra-
tiques de Pascal Houzelot, homme 
d’affaires, propriétaire de Pink TV (et 
fondateur de la chaîne de télé privée 
Numéro 23), par ailleurs, membre du 

journalistes dans une lettre ouverte 
adressée à Arnault, en juillet 2007. 
Eh bien oui, effectivement, on ne 
trouve plus, depuis, d’enquêtes sur 
les lucratives activités du boss et ses 
partenaires potentiels dans les titres 
appartenant à Arnault. On ne s’éton-
nera pas que « Merci patron ! », le 
film de François Ruffin mettant en 
scène le groupe LVMH et son PDG 
n’y a pas été chroniqué.

canal + : censure à tous  
les étages
N’allez pas croire que les riches in-
dustriels boudent les médias audio-
visuels. La radio privée Europe 1 est 
entre les mains d’Arnaud Lagardère 
(ainsi que les magazines Le Journal 
du Dimanche et Paris Match), Martin 
Bouygues, le roi du béton, détient 
TF1, la première chaîne de télé fran-
çaise et, en juin 2014, Vincent Bol-

loré, qui doit son immense fortune 
à un groupe issu du capitalisme néo-
colonial (actif notamment dans les 
plantations d’huile de palme et de ter-
minaux maritimes de conteneurs en 
Afrique) a pris possession de Canal +. 
S’ensuivent : de véritables saignées 
dans la rédaction, une formidable 
diète budgétaire, une purge à la tête 
de la chaîne. Et, surtout, des censures 
de documentaires, et la déprogram-

De tous temps, les journalistes  
politiques, économiques et culturels  
ont aimé se mettre en valeur aux yeux  
des décideurs.





75
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

QUAND LES INtéRÊtS PRIVéS  FONt MAIN BASSE

comité de surveillance du journal. 
Pas de reportages sur les pratiques 
liberticides de Vincent Bolloré dans 
les médias contrôlés par celui qui se 
félicite d’avoir le final cut (c’est-à-dire 
le contrôle éditorial) sur ses titres.
Point d’enquêtes sur Bernard Arnault 
et le groupe de luxe LVMH dans Le 
Parisien ou Les Echos. Avant, la cen-
sure se faisait discrète. Maintenant, 
elle est généralisée, et même revendi-
quée par les patrons de presse : après 
la normalisation économique, vient 
la normalisation éditoriale. 

Une image lisse du monde
Mais cette censure, les journalistes 
eux-mêmes rechignent à la recon-
naître. Dur, dur, en effet, pour les 
membres de cette profession, de 
reconnaître qu’ils disposent d’à peine 
plus de pouvoir qu’une caissière de 
supermarché sur la stratégie com-
merciale de son employeur : « On 
se rêvait l’héritier de Bob Woodward 
(NDLR : l’un des deux journalistes du 
Washington Post qui enquêta sur le 
Watergate), on est le tâcheron de Mar-
tin Bouygues », ramasse Serge Hali-
mi, journaliste, directeur du Monde 
diplomatique et écrivain. 
Cela dit, la censure est encore plus 
efficace quand elle s’ignore. Quand 
les intérêts du patron, ô miracle, 
coïncident avec ceux de l’« info ». Le 
journaliste est, alors, prodigieuse-
ment libre. Et, le plus souvent, c’est 
comme cela que ça se passe, la chose 
n’est d’ailleurs pas neuve. Patrick 
Poivre d’Arvor, longtemps considéré 
comme l’une des personnalités les 

plus influentes du paysage audiovi-
suel français, aurait, paraît-il, avoué 
un jour le sens de sa mission : « Nous 
sommes là pour donner une image 
lisse du monde. » Lisse, certes, mais 

surtout conforme aux intérêts d’une 
classe sociale. En France, davantage 
encore que chez nous, une proximité 
sociale soude les enfants de la bour-
geoisie, depuis l’école secondaire 
jusqu’à l’université. Sciences-Po, qui 
a de tous temps été le marchepied 
vers l’Ena (la très sage et très huppée 
Ecole nationale d’administration), a 
ouvert en 2006 une école de journa-
lisme : son programme n’est pas pré-
cisément porté sur la remise en cause 
du monde tel qu’il va ; on y forme peu 
de trublions, peu de plumes plon-
geant dans la plaie.

Un journalisme qui  
a gardé le contact, et  
perdu la distance
De tous temps, les journalistes poli-
tiques, économiques et culturels ont 
aimé se mettre en valeur aux yeux 
des décideurs. Bien sûr, c’est sous 
prétexte d’arracher une interview 
« exclusive », ou pour obtenir des 

infos, qu’ils nouent des relations avec 
ces hommes et femmes de pouvoir, 
et que ces relations tournent à l’ami-
tié, au copinage et au « renvoi d’as-
censeur ». Ce prétexte n’est qu’un…  

prétexte. En réalité, beaucoup de jour-
nalistes sont des courtisans. Leurs 
modèles ne sont pas Woodward, 
ni Ernest Hemingway ou Albert 
Londres. Ce qui les enthousiasme 
c’est, précisément, de côtoyer le pou-
voir, d’en être proche, d’être admis 
dans le cercle. Le critique, philosophe 
et écrivain Julien Benda dénonçait, 
déjà en 1927, cette volonté du jour-
naliste « de plaire à la bourgeoisie, 
laquelle fait les renommées et dis-
pense les honneurs ». (5) Il suffit de 
remplacer le mot « bourgeoisie » par 
celui de « décideurs », et la situation 
s’applique à merveille à nos édito-
rialistes, ainsi qu’à nombre de jour-
nalistes politiques, économiques, et 
culturels. Hubert Beuve-Méry, encore 
lui, expliquait fort justement que « le 
journalisme, c’est le contact et la dis-
tance ». Désormais, il ne reste plus 
guère que le contact.
Pourtant, il se trouve bien, de temps 
à autre, l’un ou l’autre journaliste 

mation des Guignols. « La dérision, 
parfois, c’est un peu blessant ou dé-
sagréable, déclare-t-il à France Inter. 
Se moquer de soi-même, c’est bien ; 
se moquer des autres, c’est moins 
bien. » En juillet 2015, Bolloré cen-
sure un documentaire (« Evasion 
fiscale, une affaire française ») sur le 
Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui 
devait être diffusé dans l’émission 
« Spécial Investigation », l’émission 

d’enquête de la chaîne. Il faut dire 
que le Crédit mutuel est l’un des 
principaux partenaires financiers du 
groupe Bolloré. Le patron annonce la 
couleur : désormais, il n’y aura plus 
de reportages sur les partenaires ac-
tuels ou potentiels du groupe. 
(1) Cet article a été réalisé sur la base des ré-
vélations contenues dans le livre de Laurent 
Mauduit, Main basse sur l’information  
Ed. Le Seuil, coll. Don Quichotte, 2016.

(2) Un mauvais génie, Ariane Chemin et Vanessa  
Schneider, Ed. Fayard, 2015.

(3) Le terme « marronniers » désigne, dans le jargon 
journalistique, des sujets qui reviennent régulièrement 
en Une car ils font vendre du papier. 

(4) Cette Une de L’Express sur « les femmes à la source 
des ennuis du président français », parue le 10 octobre 
2012, a été suivie, le 23 avril 2014, par une autre sur 
« Hollande et ses femmes ».

(5) Cette couverture est parue le 13 novembre 2012, illus-
trée par la photo d’une femme portant le voile intégral.

SUR L’INFORMAtION

 « On ne peut avoir deux maîtres à la fois, 
 l’argent et l’information ! Ou alors on choisit 

 un autre registre et on désinforme le public 
 à longueur d’articles ! »  

(Hubert Beuve-Méry)





dossier presse

76
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

Le retour 
des sentinelles
Mais il y a néanmoins un type de 
journaliste qui, lui, fait résolument 
bande à part. En France et en Bel-
gique, il était donné pour mort voici 
quelques années, et le voilà plus 
vivant que jamais : le journaliste 
d’investigation. Camille Desmoulins, 
l’un des plus grands journalistes de la 
Révolution française, a créé une for-
midable expression pour qualifier la 
fonction citoyenne de la presse : « la 
sentinelle de la démocratie ». Une 
sentinelle, ça fait le guet, ça observe, 
ça alerte en cas de danger. Long-
temps après, en 1991, la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme trou-
vera une formulation voisine pour 

qualifier la fonction d’un journaliste 
dans nos démocraties : celle du wat-
chdog (chien de garde). Les journa-
listes et éditorialistes « de salon » 
ne jouent plus vraiment ce rôle, eux 
qui acceptent les règles du jeu impo-
sées par les « communicants » (les 
décideurs et leurs attachés de presse 
et autres spin doctors), relaient très 
gentiment les propos tenus en confé-
rence de presse, et acceptent avec 
empressement les interviews qu’on 
leur « accorde » généreusement. 
Mais certains journalistes osent en-
core des questions qui bousculent, 
marchent à contre-courant dans les 
couloirs des parlements, rongent 
un os jusqu’à la moëlle, n’ont que 
faire du politiquement correct, n’ont 

politique, économique ou culturel 
à oser une impertinence, voire une 
irrévérence. « Pour faire illusion, le 
journaliste dispose bien, de temps 
en temps, de ses deux mots ou de 
ses deux secondes de dissidence 
fourgués en contrebande », assène 
Halimi dans ses Nouveaux chiens de 
garde. Car son patron, à qui on ne 
la fait pas, sait bien l’importance de 
concéder à ses employés « une sou-
pape aussi anodine que ces miettes 
de dignité ». Mais ces « miettes » 
ne parviennent pas, hélas, à cacher 
le reste, c’est-à-dire ces colonnes et 
ces billets où s’étalent les preuves 
de l’étouffement des médias – et de 
la démocratie – dans un système mi- 
oligarchique, mi-ploutocratique.





77
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

pas peur de déranger les puissants. 
Ceux-là n’hésitent pas à enquêter 
durant des semaines, des mois, voire 
des années, sur une hypothèse, une 
question qu’ils se posent. Ils sortent 
résolument du journalisme « de 
flux », du temps court, pour entrer 
dans un temps long, celui du travail 
de fond. 

La naissance d’un  
journalisme collaboratif
Cette renaissance du journalisme 
d’investigation, on la doit d’abord à 
de nouveaux médias indépendants, 
tel Mediapart (site d’information sur 
internet né en 2008, dont le modèle 
économique repose exclusivement 
sur la niche de l’investigation), qui 

sont venus faire concurrence, sur leur 
terrain, à des médias « piquants », 
mais à l’audience réduite, comme Le 
Canard enchaîné. On la doit aussi aux 
réseaux sociaux, qui ont décoché un 
véritable coup au derrière des jour-
nalistes « officiels », leur ont dénié 
le statut de délivreurs exclusifs de 
l’info, les ont fait tomber de leur pié-
destal. On la doit enfin à la réaction 
de la presse mainstream, qui a fini 

par comprendre que si elle délaissait 
totalement son rôle de sentinelle, elle 
allait mourir sous l’accusation infa-
mante de journalisme de connivence, 
de journalisme aux ordres. Le hic ? 
L’investigation coûte cher, très cher. 
Pour contourner cet obstacle majeur, 
des journalistes se sont regroupés 
au sein, par exemple, du consortium 
international des journalistes d’inves-
tigation (CIJI). Les journalistes de 
plusieurs journaux s’échangent des 
informations, se livrent des trucs, 
s’épaulent sur de grosses affaires qui 
dépassent le cadre d’un seul pays : 
une révolution, dans une profession 
envahie d’égos surdimensionnés et 

d’irréductibles individualistes. Une 
révolution qui a permis, notamment, 
les révélations sur les Panama Papers, 
Swiss Leaks, Lux Leaks et autres Foot-
ball Leaks. 

Les milieux d’affaires, de la finance, 
de l’économie, de la politique, du 
sport, etc. n’aiment pas ce genre 
d’enquêtes aux rebondissements et 
aux implications souvent multiples, 
mais il leur devient très difficile, voire 
impossible, de les étouffer. 
Et c’est ainsi qu’à l’intérieur d’un 
même journal ou d’une même chaine 
de télévision, cohabitent désormais 
deux « espèces » de journalistes : 
les « fouille-merde » (tels que les ap-
pellent leurs détracteurs) et les porte 
-serviettes. On rêve d’une presse où 
les uns et les autres reviendraient aux 
fondements du journalisme : un jour-
nalisme citoyen, puissant, critique, 
et viscéralement distant vis-à-vis des 
élites, quelles qu’elles soient… 
(1) « Question directe », France Inter, le  
10 décembre 2004.

(2) Main basse sur l’information, Laurent Ma-
duit, Ed. Le Seuil, coll. Don Quichotte, 2016.

(3) Hubert Beuve-Méry : Non à la désinforma-
tion, Frédéric Ploquin, Ed. Isabelle Péhour-
ticq, 2010.

(4) Les nouveaux chiens de garde, Serge  
Halimi, Ed. Raisons d’agir, Paris, 2005.

(5) La Trahison des clercs, Julien Benda, Gras-
set, 1975 (réédition).

  
Quand les journalistes jouent  
à l’autrucHe
Le journalisme est une 
profession en danger : 
en Belgique, en France, 
partout en Europe. 
Parce que la liberté de 
la presse et de l’infor-
mation est régulière-
ment mise à mal (par 
les intérêts privés qui 
dominent les médias 
ou par des législations 
liberticides), et aussi 
parce que la formation 
des journalistes laisse 
à désirer, et que leurs 
conditions de travail 
sont de plus en plus 
mauvaises. La Fédéra-
tion européenne des 
journalistes (FEJ) et l’Ins-

titut syndical européen 
(ETUI) organisaient une 
conférence de presse 
sur le sujet – un enjeu 
sociétal important – 
le 26 juin dernier, à 
Bruxelles. 

Mais voilà : quasiment 
aucun professionnel 
belge de l’info n’était 
présent. « C’est lamen-
table. Juste lamen-
table », s’est insurgé sur 
son blog Ricardo Gutiér-
rez, le secrétaire général 
de la FEJ. « En défendant 
la liberté de la presse 
et les conditions de 
travail des journalistes, 

la FEJ ne protège pas un 
intérêt corporatiste ; elle 
défend le droit fonda-
mental des citoyens à 
accéder à l’information, 
garanti par les conven-
tions internationales 
sur les droits humains. 
Le mépris des médias 
pour cet enjeu citoyen 
est le symptôme du 
malaise profond qui 
mine le secteur. Un très 
mauvais signe pour la 
profession. Lamentable 
mépris. Aveuglement 
suicidaire. » Et vlan.
Le 28 juin, L’Avenir 
consacrait une pleine 
page au sujet. Ouf.

 La censure est  
 encore plus  

 efficace quand  
 elle s’ignore.



dossier presse

78
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

ensemble ! : Vous le dénoncez 
régulièrement : l’information 

est avant tout considérée comme une 
marchandise, et ce caractère l’em-
porte sur la mission fondamentale 
des médias, qui devrait être d’éclairer 
et enrichir le débat démocratique…
Geoffrey Geuens : Oui ! Les capita-
listes qui détiennent les principaux 
médias d’information vendent leurs 
médias comme s’il s’agissait d’un 
produit comme un autre. Or la presse 
n’est pas une marchandise comme 
une autre. Il s’agit d’un bien trop pré-
cieux pour être laissé sous le contrôle 
quasi exclusif d’intérêts privés. On 
voit à quoi cela a conduit la France, 
là où presque tous les médias appar-
tiennent aujourd’hui à l’oligarchie 
industrielle et financière.

En Belgique, la situation est quand 
même différente, non ?
La situation belge est, il est vrai, 
moins caricaturale qu’en France. 
Mais il n’empêche que quelques 

grandes fortunes familiales se par-
tagent les principaux titres de presse, 
voire se les rachètent mutuellement. 
Corelio, Concentra, De Persgroep, 
IPM, Rossel, Nethys et Roularta : ces 
sept groupes dominent totalement 
le monde de la presse écrite en Bel-
gique (lire l’infographie). Des titres 
changent de mains, ce qui donne 
l’impression que le secteur des mé-
dias en Belgique est soumis à une 
dure concurrence. En réalité, derrière 
cette concurrence « amicale » et oli-
garchique, se cachent des oligopoles, 
qui ont des liens étroits entre eux, 
une communauté d’intérêts entre 
grandes fortunes, et ce même par-delà 

la frontière linguistique. Exemples : 
Rossel et De Persgroep ont créé Me-
diafin, une joint venture dans laquelle 
ils se partagent la propriété de L’Echo 
et du Tijd. Roularta et De Persgroep 
se partagent VTM, tandis que RTL 
Belgium appartient conjointement à 
RTL Group ainsi qu’à Rossel, IPM et 
Corelio. Concentra et Corelio se par-
tagent la propriété de quatre titres de 
quotidiens néerlandophones. Enfin, 
Rossel et Concentra se partagent  
Métro, le journal gratuit. C’est ainsi 
que la concentration des médias ne 
cesse d’augmenter et les politiques 
laissent faire. 

Mais nous n’avons pas, en Belgique, 
de patrons de presse vendeurs 
d’armes…
Peut-être, mais certains propriétaires 
de journaux, radios et télés, chez 
nous, ont quand même des intérêts, 
parfois très importants, ailleurs que 
dans la presse. Les familles qui se 
partagent la propriété des médias 

sont extrêmement riches, et ce n’est 
pas toujours aux seuls journaux qu’ils 
doivent leur immense fortune, mais 
bien aux intérêts que certains d’eux 
ont dans l’industrie ou la finance. 
Les familles Hurbain (Rossel), Baert 
(Concentra), Van Thillo (De Pers-
groep), Leysen, Vlerick, Bertrand 
(Corelio), Le Hodey (IPM) et De Nolf 
(Roularta) font partie de la très grande 
bourgeoisie d’affaires. Prenez Tho-
mas Leysen, président de Corelio : 
c’est un riche héritier, tout ce qu’il y 
a de plus classique.  Son père, André 
Leysen, faisait partie de la Treuhand, 
l’organisme allemand chargé de 
vendre les biens publics de l’ex-RDA 

au secteur privé ; il fut aussi adminis-
trateur de plusieurs trusts allemands 
(BMW, Bayer, Deutsche Telekom, 
etc.). Il a développé la très lucrative 
société maritime Ahlers, héritée 
du père de sa femme ; entre autres  
– nombreux – mandats, il a été le CEO 
d’Agfa-Gevaert et a créé la Vlaamse 
uitgeversmaatschappij (VUM, désor-
mais Corelio) pour « sauver » le Stan-
daard de la faillite, dans les années 
1970. Comme il se doit, il a égale-
ment assuré la présidence de la Fédé-
ration des entreprises de Belgique 
(FEB, l’association patronale belge) 
à l’époque des gouvernements Mar-
tens-Gol. Eh bien son fils, Thomas, 
l’actuel président de Corelio (héritier 
de la VUM), reproduit cette logique 
de cumul : à la fois président de la 
KBC, d’Umicore (ex-Union minière) 
et de la Fondation Roi Baudouin, ex-
président de la FEB, conseiller inter-
national du trust japonais Toyota et 
membre de la puissante Table Ronde 
des Industriels européens (ERT) et 

de la Commis-
sion Trilaté-
rale. Quant au 
vice-président 
de Corelio, Phi-
lippe Vlerick, il 
doit sa (bonne) 
fortune à la 

finance et le textile ; son oncle, André 
Vlerick, a été ministre des Finances 
et administrateur de plusieurs mul-
tinationales (BASF, Tabacofina, etc). 

Les patrons de presse se portent 
bien, alors que la presse est un  
secteur sinistré…
Les journalistes ne cessent de s’ap-
pauvrir, et leurs conditions de travail, 
de se détériorer. Les plans de restruc-
turation se succèdent dans les rédac-
tions, alors que leurs patrons font 
partie des plus grosses fortunes de 
Belgique, ce qui ne les empêchent pas 
d’empocher des aides à la presse : les 
grandes fortunes belges en général 

Pour Geoffrey Geuens, professeur au département des Arts et Sciences de  
la communication (ULg), c’est clair : les médias belges, propriété de la 
grande bourgeoisie d’affaires, sont acquis au discours néolibéral. Interview. 

Propos recueillis par Isabelle Philippon (CSCE)

« j’EN AI MARRE DE ME RéVEILLER  AU SON D’UNE ChRONIQUE

Alors que la population francophone se situe majoritairement  
à gauche, il n’y a plus aucun grand organe de presse identifié  
à gauche et défendant le monde du travail.



79
ensemble n°94  

septembre 2017  
www.ensemble.be

 

– tous secteurs d’activités confondus –   
sont également les plus grands « as-
sistés » de ce pays, notamment sur le 
plan fiscal : cela n’empêche pas certains 
riches de montrer du doigt les alloca-
taires sociaux et les travailleurs. Quant 
aux aides à la presse, elles sont autant 
d’emplâtres sur une jambe de bois : ces 
aides ne constituent aucunement une 
solution à la perte de qualité rédaction-
nelle, à la détérioration des conditions 

de travail des journalistes, à la concen-
tration accrue des médias ou encore à la 
domination des logiques managériales 
sur le monde des rédactions. 

Vous prônez une réorganisation du 
système d’aides à la presse ?
Oui ! Ces aides devraient être destinées 
à des projets de presse véritablement 
indépendants, comme Médor, Apache, 
Wilfried, etc. A des éditeurs réfléchis-
sant avant tout à la qualité du travail 
journalistique et pour qui, par consé-
quent, les journalistes ne constituent 
pas une main-d’œuvre taillable et cor-
véable mais bien le socle fondamental 
d’une information de qualité, libre et 
indépendante des milieux d’affaires. 
Elles pourraient aussi – c’est le mini-
mum me semble-t-il – être réservées 
aux éditeurs qui ne possèdent qu’un 
seul média ; cela permettrait peut-être, 
au moins dans un premier temps, de 
limiter la concentration. Plus fonda-
mentalement encore, il faudrait rouvrir 
le débat sur la propriété des médias : 
est-il normal qu’ils soient la propriété 
de groupes privés, d’intérêts privés, 
jamais tout à fait désintéressés ? Après 
tout, si on lutte bien contre la privatisa-
tion – ou pour la reprise en main – de 
l’eau, de l’énergie, des soins de santé ou 
encore du système bancaire, pourquoi 
ne pas également réfléchir aux diverses 
formes possibles de socialisation et de 
réappropriation collective, par les jour-

les 6 principaux groupes privés pro priétaires 
de la presse écrite en belgiQue

De Morgen

Het Laatste Niews 
+ De Nieuwe Gazet

De Tijd
L’Echo

Le Soir
Soir Mag

La Nouvelle Gazette
La Meuse
La Capitale
La Province
Nord Eclair

Vlan

Psychologies Magazine

Métro

De Gazet Van Antwerpen
Het Belang Van Limburg

De Standaard
Het Niewsblad 
+ De Gentenaar

La Libre Belgique
La Dernière Heure-Les Sports
Paris Match (édition belge)

L’Avenir

Moustique

Le Vif/L’Express
Knack
Trends
Trends-Tendances

Télépro (à 50 % avec  
le Français Bayard)

De Morgen

Aoste

Mediafin – Persgroep (50 %)
 – Rossel (50 %)

Rossel et Cie

Sudpresse

Vlan

Psychologies

– Mass Transit Media (Rossel)
– Concentra (Het Mediahuis)

Concentra

Corelio

SAIPM

Les Editions de l’Avenir

L’Avenir Hebdo

Roularta

Belgomedia

GROUPES TITRES SOCIéTéS éDITRICES

« j’EN AI MARRE DE ME RéVEILLER  AU SON D’UNE ChRONIQUE
BOURSIèRE ! »

L’idée que l’info est une  
marchandise est largement  
intégrée par les journalistes. 

Source principale : AJP
Pour être complet, il faudrait ajouter le groupe Ciné Revue (Ciné Télé Revue) 
et le Finlandais Sanoma (Femmes d'aujourd'hui et Flair).



dossier presse

80
ensemble n°94  
septembre 2017  
www.ensemble.be

   

nalistes, les citoyens, etc. d’un bien 
aussi précieux que celui de l’informa-
tion ? Cet enjeu social serait-il moins 
urgent ? Je ne le crois pas. 

A vous suivre, les rédactions seraient 
inféodées à des groupes privés et à 
leurs intérêts ?
Personnellement, je n’utiliserais pas 
le terme « inféodé » ; les choses sont 
en réalité plus subtiles mais peut-être 
tout aussi efficaces. Il y a, en tout cas, 
des constats pour le moins interpel-
lants. Qu’on le veuille ou non, des in-
fluences s’exercent. L’idée que l’info 
est une marchandise est aujourd’hui 
largement intégrée, même à leur 
corps défendant, par les journalistes : 
rares sont ceux, dans les rédactions, 
qui oseraient encore proposer un 
long dossier risquant d’être jugé 
peu « vendeur » par des managers 

issus du privé et reconvertis en res-
ponsables de médias. De la même 
manière, l’idéologie du capitalisme 
néolibéral est, elle aussi, assez bien 
intégrée ; et ce sont bien des discours 
et valeurs de classe qui s’expriment 
quotidiennement dans le chef des 
élites médiatiques. Voyez l’unani-
mité avec laquelle on met en valeur 
les « entrepreneurs qui réussissent », 
comment on accole spontanément 
les adjectifs « peu efficaces » et « plé-
thoriques » aux mots « services pu-
blics ». Comment on culpabilise le 
monde du travail (ah, ces fameuses 
cotisations sociales devenues des 
« charges sociales » !), comment on 
rend compte des grèves et comment 
on criminalise les syndicats, les gré-
vistes et les allocataires sociaux, com-
ment on ressasse le manque de com-
pétitivité de nos entreprises, la nécessité 

d’un service minimum et j’en passe. 
Parallèlement, certains sujets dispa-
raissent, surtout ceux qui touchent au 
social. Les éditorialistes de la presse 
mainstream répètent tous, en chœur, 
le sempiternel refrain de la nécessaire 
austérité budgétaire, de la nécessaire 
refonte ou relance du projet européen 
(comme s’il était possible de « réfor-
mer » cette Europe du capital !), de la 
nécessaire lutte contre la fraude sociale 
(comme si les plus gros fraudeurs 
se recrutaient parmi les allocataires 
sociaux !), de l’indispensable courage 
pour briser les tabous (traduisez : pour 
prendre des mesures qui vont tou-
cher les plus faibles), etc.

C’est la grande force des milieux 
d’affaires propriétaires des titres de 
presse : ils ne sont pas seulement 
dominants au niveau financier ; ils 
ont également réussi à ce que leurs 
idées imprègnent profondément 
l’ensemble de la société et notam-
ment le monde intellectuel. Pas be-
soin de téléphoner à un éditorialiste 
pour faire passer le message gouver-
nemental ou celui de la Banque cen-
trale européenne : les éditorialistes 
sont acquis à l’idéologie libérale, et 
parfois même sans s’en rendre plei-
nement compte.

Mais dans les pages intérieures des 
journaux, on trouve pourtant encore 
des papiers d’analyse critique, des 
reportages de terrain qui rendent 
compte des dures réalités sociales…
C’est vrai, vous avez parfaitement 
raison. Parfois, ces éditos qui font la 
Une sont contredits par des repor-
tages réalisés par des journalistes « de 
terrain », dans les pages intérieures : 
dans les médias jugés les plus sé-
rieux, c’est particulièrement flagrant. 
C’est là que l’on voit tout le contraste 
entre les principaux « faiseurs d’opi-
nion » (politiques, éditorialistes, ex-
perts et économistes de banque, etc.) 
et le journaliste « lambda », qui est 
bien moins déconnecté de la réalité 
sociale vécue par l’immense majo-
rité de nos concitoyens, et qui doit 
parfois se battre pour faire entendre 
sa voix, pour justifier du bien-fondé 

de son enquête sociale, etc. Souvent, 
cependant, lassé par ces difficultés, il 
peut en arriver à se taire, se résigner, 
voire tomber en burn-out, quand il a 
l’impression que son boulot a perdu 
de son sens…

On est surpris, aussi, de voir le 
nombre d’éditorialistes et de journa-
listes spécialisés qui font des « mé-
nages », c’est-à-dire qui animent des 
conférences dans des cercles privés 
huppés d’entrepreneurs, tels le 
Cercle de Lorraine, le B19, le Cercle 
de Wallonie, etc.
Oui, et dans ces cercles, on retrouve 
précisément un condensé des di-

verses fractions de la classe domi-
nante et de l’entre-soi : industriels et 
financiers fortunés (de l’héritier dy-
nastique au nouveau riche), patrons 
de presse, responsables des partis 
politiques traditionnels, éditorialistes 
et économistes de banque. Moi, cela 
m’interpelle toujours de voir un jour-
naliste économique ou un(e) éditoria-
liste en chef offrir ses services pour 
ce type de cénacle. Ceci étant, il faut 
éviter le jugement moral et plutôt 
voir ce que cela dit sociologiquement 
des liens entre presse et pouvoir(s). 
Un exemple parmi d’autres ? Je n’en 
peux plus non plus de me réveiller 
tous les matins au son d’une « chro-
nique boursière » à la RTBF, qui me 
renseigne scrupuleusement sur les 
sursauts du Marché. Mais combien 
d’auditeurs francophones sont-ils 
concernés par cela, dites-moi ? Avouez 
qu’il y a quand même quelque chose 
d’étrange dans le monde des médias 
en Belgique francophone : alors que 
la population francophone se situe 
majoritairement à gauche sur le plan 
politique et électoral, il n’y a plus au-
cun grand organe de presse identifié 
clairement à gauche et défendant les 
intérêts du monde du travail, soit de 
la très grande majorité des Belges. 
Si ce n’est pas là la preuve d’un fos-
sé entre les élites médiatiques, le 
monde des « décideurs », et la popu-
lation… Même le service public est 
acquis à l’économie de marché et au 
libéralisme triomphant ! 

LES AIDES À LA PRESSE 
EN 2015

L’Avenir 1.705.643,77

La Dernière Heure 1.064.940,98

L’Echo 668.156,66

La Libre Belgique 994.762,71

Le Soir 1.176.744,94

Sudpresse 1.624.950,94

JFB (éditeurs) 380.800,00

TOTAL 7.616.000,00

Source : AJP

 Les éditorialistes sont acquis à 
 l’idéologie du capitalisme néolibéral,  

 et parfois même sans s’en rendre  
 pleinement compte.




